MAISON DES THÉRAPIES

MANUELLES ET DE L’ÉVEIL

Acupuncture

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine ancestrale qui prend ses racines philosophiques dans le Tao, la Voie du Juste Milieu.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une vision du monde, de la vie, de l’homme. En effet, selon elle les humains sont un microcosme dans le macrocosme de l’univers, ils sont donc gouvernés par les mêmes lois du ciel et de la terre que celles qui régissent les autres espèces vivantes sur terre.

La bonne santé en MTC désigne l’équilibre et l’harmonie des énergies à l’intérieur de chacune des parties du corps, entre ces parties elles-mêmes, ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.

La MTC considère en outre les individus comme une entité globale, où le physique et le mental sont étroitement liés. Il est donc impossible d'isoler une partie de notre corps ou un symptôme, sans prendre le reste en considération : au-delà des symptômes, c’est donc la personne toute entière que la MTC cherche à traiter, depuis la compréhension de ce qui a pu engendrer la rupture de l’harmonie des énergies jusqu’à l’impact de ce déséquilibre sur l’être tout entier.

 

Si cette médecine a pour premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner les différents déséquilibres de santé ponctuels ou chroniques.

La MTC repose sur cinq principes,

appelés “cinq branches” :

 

  • Le massage TuiNa qui permet de calmer les douleurs, de libérer le sang, le Qi et les liquides organiques pour un mieux-être immédiat. Il sera bénéfique dans la récupération musculaire, l’entretien du corps, la circulation sanguine…
  • La pharmacopée
  • La diététique chinoise
  • Le Qi Gong
  • Acupuncture

L’acupuncture est souvent sollicitée face à une douleur aigüe : elle agit lors de traumatismes, de chocs, d’intenses douleurs, et aide à la cicatrisation. Elle est très efficace notamment pour les tendinites, contractures musculaires, sciatiques…

Elle peut être également une bonne aide à la récupération, après une opération, une entorse, etc…

Dans ces deux cas, il faut évidemment entendre le traumatisme au sens physique, mais également émotionnel.

Les déséquilibres chroniques peuvent également être pris en charge par l’acupuncture : en remettant en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, elle aide entre autres dans le traitement de la fatigue, du stress, de l’angoisse, de l’anxiété. Elle peut être d’une grande efficacité en cas de tristesse, de peur, de colère, de rumination, et permet de rééquilibrer les émotions et le mental.

Dans le registre des déséquilibres chroniques, l’acupuncture prend en charge les problèmes de peau (dermatites atopiques, psoriasis…) ainsi que les allergies.

L’acupuncture accompagne la femme tout au long de sa vie. Elle permettra de régler les différentes perturbations liées à l’âge, aux grossesses : début du cycle menstruel, ménopause, douleurs aigues liées aux règles, etc...

L’acupuncture sera enfin une alternative efficace dans la gestion des addictions de toute sorte, tabac, alcool, addictions alimentaires, etc...

Il est primordial de noter que l’acupuncture ne se substitue en aucun cas à un traitement ou à une prise en charge par un médecin généraliste ou spécialiste ; elle intervient en accompagnement, en complémentarité.

Les cinq branches de la MTC

sont comme les cinq mouvements

sur lesquels repose le monde :

bois, feu, terre, métal, eau.

Elles sont complémentaires et indissociables les unes des autres. Pour faire régner et perdurer l’harmonie, chaque branche doit intervenir et jouer son rôle : l’acupuncture pour prévenir les déséquilibres, la pratique du Qi Gong pour la fluidité, la concentration, la méditation et le retour sur soi, une alimentation qui repose sur les principes de la diététique chinoise pour nourrir chaque organe et en assurer un fonctionnement optimal, et enfin la phytothérapie pour complémenter la bonne alimentation.

« La MTC a été créée pour donner à l'Être la capacité de vivre le plus longtemps possible en bonne santé pour qu'il puisse réaliser son Mandat Céleste. »

«  L’homme est à l’image de l’univers, 366 articulations autant que les jours annuels, la tête ronde comme le ciel, quatre membres comme le ciel à quatre saisons, neuf orifices comme le ciel a neuf trouées, cinq viscères comme l’univers a cinq éléments…..(HUAINAN ZI) »

Prendre rendez-vous

Copyright 2018

Maison des Thérapies Manuelles et de l’Éveil